Assemblée Générale du 30 avril 2016

Dans les vignes de Baron Philippe de Rothschild Maipo Chili.

Pour la première réunion de cette année 2016, le 30 avril, les Compagnons de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite ont été reçus par Emmanuel Riffaud, Directeur Général du BPhR Maipo Chili. Ce fut l’occasion d’une visite commentée « de la vigne à la coupe ». Le savoir-faire viticole français allié aux richesses du terroir et du climat chilien donne des vins vendus et appréciés dans le monde entier.

Ce beau samedi d’automne austral marquait la fin des vendanges.

Emmanuel Riffaud concluait la visite des installations par une présentation de l’histoire de l’entreprise fondée par le Baron Philippe de Rothschild et de ses créations les plus emblématiques.

Après cette agréable visite les Compagnons se sont réunis dans la salle de conférence de BPhR Maipo. Cette réunion était ouverte par le Premier Conseiller, Emmanuel Pinéda, remplaçant l’Ambassadrice, S.E. Caroline Dumas, en présence de l’Attaché de Défense, Christophe Bergey et le Conseiller Economique, Bruno Zanghellini.

Le président, Claude Mauro, rappelait que depuis la réunion de novembre 2015 au Musée Historique National de Santiago, les Compagnons avaient été actifs.

Citons notamment les travaux de la Commission Entraide, présidée par Gustavo Cuevas, commission qui œuvre pour une collaboration française en matière de greffes de moelle épinière pour soigner les enfants cancéreux.

Claude Mauro relatait ensuite la participation de la section au Musée aéronautique chilien à l’occasion des 95 ans de la traversée des Andes par la Française Adrienne Bolland. Durand cette manifestation un témoignage était donné par notre présidente d’honneur, Margot Duhalde, Commandeur de la Légion d’Honneur et émérite pilote chilienne, partie pour la France et l’Angleterre à l’appel du Général De Gaulle. Margot Duhalde nous a commenté ses rencontres avec cette autre grande dame de l’aviation qu’a été Adrienne Bolland.

La rencontre dans le vignoble se clôturait par un cocktail avec bien sur les très grands vins de Baron Philippe  de Rothschild.

Le président, Claude Mauro, remerciait les autorités, les invités, notre hôte et les Compagnons en donnant rendez-vous en aout prochain au Théâtre de Santiago où nous serons reçus par le nouveau directeur  Frédéric Chambert.

Nous vous invitons à voir les photos de cet évènement dans notre rubrique :Photos