21-11-2015 Assemblée genérale annuelle

"Le samedi 21 novembre 2015 les Compagnons du Chili se retrouvaient pour fêter le 4ème anniversaire de la Section Mixte Ordre National de la Légion d’Honneur – Ordre National du Mérite du Chili dans les locaux du Musée Historique National, accueillis par sa directrice madame Isabel Alvarada.

Le lieu de la rencontre, le Musée d’Histoire Nationale du Chili, témoignait de l’attachement de la Section à son pays d’accueil. Cette Assemblée Générale clôturait une année de rencontres dans des lieux symboliques du Chili, après une réception par l’Armada (Marine) en avril et une réunion au Musée des Beaux-Arts en juillet avec conférence de S.E. marc Giacomini.

Après une visite organisée par la direction du Musée, la Section se retrouvait dans la bibliothèque pour son Assemblée Générale.

En l’absence de l’Ambassadeur de France, le 1er conseiller, monsieur Emmanuel Pineda, prit la parole pour évoquer les évènements du vendredi 13 à Paris et rappeler la position de la France pour la défense des valeurs de la nation.

Le président Claude Mauro ouvrait la séance avec un diaporama repassant les 4 années de la jeune section.

Une des dispositions prises lors de cette assemblée générale fut de fixer la cotisation annuelle à partir de 2016 en prévoyant le reversement d’une quote-part à la SMLH et l’ANMONM et ainsi témoigner d’une adhésion formelle aux associations des Grands Ordres à Paris.

La dernière partie de l’assemblée fut réservée à la présentation de l’hôpital public Calvo Mackena par son directeur Jorge Lastra et le médecin chef de l’unité de greffes Julia Palma.

Cet hôpital est un bel exemple de traitement des enfants atteints de leucémie et de cancer  avec des installations performantes.

Beaucoup de soin est apporté à l’accueil et à la distraction de ces enfants gravement atteints et à leurs familles sans ressources.

Au terme de cette présentation un chèque de 1 million de pesos était remis à l’hôpital par la vice-présidente Marie-Christine Haritçalde.

Le président Claude Mauro remerciait les entreprises qui par leur soutien  ont permis cette donation, Baron de Rotschild, Santa Rosa (Groupe Savencia), GNL (filiale de ENGIE) ainsi que la Chambre de Commerce Franco-Chilienne."